Lorsque Hesiode a introduit pour la première fois des linges de bain biologiques en France, l’idée de textiles plus sains et écologiques pour la maison était encore nouvelle. Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs exigent des produits répondant à des normes élevées, ce qui a conduit à l’essor des labels biologiques et des certifications écologiques. La prise de conscience de la responsabilité environnementale et de l’importance de l’agriculture biologique marque un immense progrès pour la santé de notre planète. Chez Hesiode, nous célébrons chaque avancée dans cette direction.
Bien que nous saluions tous les efforts visant à améliorer les normes environnementales dans la production textile, nous reconnaissons que certaines certifications sont plus exigeantes que d’autres.
La majorité des linges de maison en France sont labellisés OEKO-TEX® STANDARD 100. Chez Hesiode, nous avons choisi de proposer exclusivement des produits en matières naturelles certifiés GOTS.
Qu’est-ce que certifient les labels OEKO-TEX® STANDARD 100 et GOTS ? Quelles sont leurs différences ? Et pourquoi les produits naturels, sans produits chimiques, sont-ils bénéfiques pour vous ?
OEKO-TEX® STANDARD 100 : une certification uniquement sanitaire.
Créée en 1992, la certification OEKO-TEX® garantit que chaque composant d’un produit, c’est-à-dire chaque fil, bouton et autre accessoire, a été testé pour les substances nocives et que le produit est donc inoffensif en termes de santé humaine.
Bien que cela soit meilleur que la norme textile conventionnelle, cela certifie uniquement que le produit final est sain les consommateurs et que les résidus chimiques sont dans leurs limites.
OEKO-TEX® Standard 100 ne signifie donc pas biologique, et ne certifie que le produit fini, offrant peu de transparence sur la composition d’un linge.
Par ailleurs, la réglementation d’OEKO-TEX® STANDARD 100, axée sur celle de REACH – règlement européen en matière de substances chimiques – présente des limites sur son propre objectif : la santé des consommateurs.
Que vérifie exactement ce label Oeko Tex Standard 100 ?
Le label OEKO-TEX® STANDARD 100 intervient à la fin de la chaîne de production, ce qui peut prêter à confusion sur la nature de sa certification. Il certifie que le produit fini n’est pas dangereux pour la santé, mais il ne prend pas en compte l’impact environnemental, les conditions de travail, ni l’utilisation de fibres biologiques ou éco-responsables.
L’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde, et l’adoption du label OEKO-TEX® STANDARD 100 n’affecte malheureusement pas les pratiques industrielles et agricoles. Aujourd’hui l’industrie textile c’est :
- 25 % de la pollution des eaux mondiales (causées par la teinture textile),
- l’utilisation de 25 % des pesticides mondiaux (pour la culture du coton conventionnel),
- la plus forte contribution à la dégradation des conditions de travail.
Et le label OEKO-TEX® STANDARD 100 n’englobe en aucun cas ces éléments.
La réglementation sur les produits chimiques reste insuffisante pour garantir la non-dangerosité pour les consommateurs.
Le label OEKO-TEX, qui existe depuis plus de 30 ans, repose sur des normes de contrôle déjà existantes, comme celles du règlement européen REACH concernant les substances chimiques.
Le problème ?
- Tout d’abord, dans l’UE, les textiles pour bébés et enfants sont soumis aux mêmes réglementations que ceux pour adultes. Or, un seuil d’exposition sans danger pour un adulte peut être risqué pour des bébés ou des enfants. Ces derniers sont plus sensibles aux produits chimiques en raison de leur développement et de leur vulnérabilité accrue.
- Par ailleurs, seule une petite partie des produits chimiques utilisés dans l’industrie textile a été testée et réglementée par REACH. De ce fait, certains produits, dont la dangerosité est suspectée mais non testée, peuvent se retrouver sur des textiles certifiés OEKO-TEX® STANDARD 100.
- Par exemple, les PFAS étaient acceptés par le label OEKO-TEX® STANDARD 100 jusqu’en 2023, lorsque REACH a mis à jour la même année sa réglementation pour les bannir. En revanche, le label GOTS les avait déjà interdites depuis sa création en 2002.
Ainsi, des produits chimiques non encore interdits par la réglementation européenne, et donc par OEKO-TEX® STANDARD 100, peuvent se retrouver dans vos linges de maison, même si vous pensiez protéger votre santé ou celle de vos enfants grâce à cette certification.
La matière OEKO-TEX® STANDARD 100 : naturelle ? bio ?
Ce label ne garantit ni la qualité intrinsèque d’un produit, ni sa durabilité. Il n’inclut pas de critères sur l’usure ou le rétrécissement au lavage.
Saviez-vous que le coton certifié OEKO-TEX n’est pas nécessairement bio ?
Ne vous inquiétez pas, beaucoup de gens font cette confusion. OEKO-TEX® STANDARD 100 n’impose aucun critère sur l’origine de la matière, qu’elle soit synthétique ou naturelle, ni sur son mode de production, qu’il soit biologique ou conventionnel.
À l’origine, les fondateurs de la certification pensaient que si les produits étaient inoffensifs pour les humains, ils le seraient aussi pour l’environnement. Or, la culture du coton conventionnel – même s’il est labellisé OEKO-TEX® STANDARD 100 – nécessite une grande quantité d’eau et de nombreux pesticides et engrais chimiques pour leur culture, ce qui nuit gravement à la biodiversité.
Nous avons choisi GOTS parce qu’elle est la norme textile biologique la plus élevée au monde.
Créé en 2002, le label GOTS (Global Organic Textile Standard) certifie non seulement des conditions de travail dignes, mais aussi le respect de l’environnement et la santé des consommateurs. Aujourd’hui, GOTS regroupe 19 organismes indépendants agréés, comme ECOCERT en France, qui réalisent des audits annuels des entreprises certifiées.
Un volet environnemental et sanitaire holistique
Présence de fibres biologiques certifiée entre 70% et 95%.
La certification GOTS commence par l’agriculture biologique, dont les avantages environnementaux et sociaux par rapport à la production de coton conventionnel sont bien établis. La traçabilité, qui débute à la ferme et se poursuit à chaque étape de la production, garantit non seulement un produit final plus sûr pour les consommateurs, mais aussi une expérience plus saine pour les agriculteurs et les travailleurs qui manipulent ces textiles. De plus, l’utilisation d’OGM, comme le coton modifié et leurs enzymes, est strictement interdite.
Pour obtenir l’étiquette GOTS « biologique », les produits textiles doivent contenir au moins 95 % de fibres biologiques certifiées.
Ne confondez pas avec l’étiquette « composé de fibres biologiques », qui indique un produit contenant au minimum 70 % de fibres biologiques certifiées.
Chez Hésiode, nos produits sont certifiés « biologiques » puisqu’ils sont composés de 100% de coton bio.
Une approche plus stricte sur l’utilisation de produit chimiques.
GOTS n’autorise l’utilisation que de produits chimiques qu’ils évaluent et approuvent selon des critères de santé humaine et environnementale. Par exemple, ils autorisent les colorants réactifs à faible impact et l’utilisation de peroxyde d’hydrogène pour le blanchiment plutôt que l’eau de Javel au chlore.
Ainsi, GOTS interdit l’utilisation de nombreux produits chimiques souvent utilisés dans la production textile conventionnelle pour des raisons environnementales et toxicologiques. Cela inclut, entre autres, les retardateurs de flamme, les perturbateurs endocriniens, les métaux lourds, les PFC et le formaldéhyde.
Cette interdiction est mise en place sans attendre les réglementations nationales ou internationales, contrairement à OEKO-TEX.
Une gestion des ressources aquatiques raisonnée.
Les entreprises certifiées GOTS mettent en place des mesures pour assurer un traitement responsable des eaux usées. Elles doivent, par exemple, conserver des relevés complets sur l’utilisation de produits chimiques, la consommation d’eau et le traitement des eaux usées.
Une protection des travailleuses et travailleurs
Tous les transformateurs et fabricants de l’industrie textile doivent respecter des critères sociaux établis par les normes de l’Organisation Internationale du Travail (“OIT”). Ils sont tenus de mettre en place une politique de responsabilité sociale incluant des mesures spécifiques pour satisfaire ces exigences minimales. Les conventions fondamentales de l’OIT servent de base pour interpréter et évaluer adéquatement ces critères sociaux, et portent notamment sur :
- l’élimination du travail forcé
- l’abolition du travail des enfants
- des horaires de travail décents
- des salaires équitables
- la liberté syndicale et le droit de négociation collective
GOTS aussi exige la meilleure qualité.
Le label GOTS impose également des critères de qualité technique pour garantir la durabilité du produit fini. Des normes spécifiques concernant la résistance au frottement, à la transpiration et au rétrécissement sont établies pour assurer la longévité et la robustesse des produits certifiés.
Pour conclure, la présence d’une multitude de label peut générer de la confusion, et il est de notre responsabilité de vous informer afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées. Nous espérons avoir apporté plus de clarté sur ces deux labels.
Guidés par l’innovation et un profond sens de responsabilité envers notre planète, nous recherchons constamment les méthodes les plus propres et durables pour créer nos produits. Nous prenons en compte non seulement la sécurité immédiate du produit fini, mais aussi l’impact de sa production, depuis la graine jusqu’à la fabrication. C’est pourquoi, chez Hesiode, nous avons choisi la certification Global Organic Textile Standard (GOTS), la référence mondiale en matière de textiles biologiques.
Merci pour votre soutien en notre vision pour une maison plus durable !
Okan & Simon