Depuis plus d’un an, nous avons accumulé beaucoup de connaissances sur les matières naturelles. Nous avons décidé de partager avec vous les fruits de nos recherches approfondies sur le coton.
Aujourd’hui on traitera du coton biologique labellisé GOTS : ses différences par rapport au coton conventionnel et son impact.
Chez Hesiode, nous avons fait le choix de concevoir tous nos produits en coton labellisé GOTS.
En quoi le coton bio change la donne ?
Consommation moins importante en eau, moins de problèmes de santé, plus respectueux de l’environnement, plus durable… Le coton bio a considérablement un meilleur impact que le coton conventionnel.
Mais aucune fibre naturelle n’est parfaite.
Alors quels sont les inconvénients du coton bio certifié GOTS ?
-
1 – Malgrè une consommation drastiquement basse par rapport au coton conventionnel, le coton bio reste du coton, et il a soif !
Nous l’avons dans cet article : le coton biologique a de grand besoin en eau et il peut entraîner des désastres écologiques s’il n’est pas cultivé dans un climat adapté.
Pour réduire l’utilisation de cette ressource naturelle précieuse, il est dans la responsabilité des marques de repenser le sourcing du coton et de cultiver le coton dans un climat qui lui est favorable: pluvieux durant son cycle de croissance et sec en période de floraison. Par ce constat, notre regard s’est naturellement tourné vers la Turquie, dont le climat est propice au coton.
-
2 – Le coton bio peut vivre un périple aussi long qu’Ulysse
Le coton bio est majoritairement cultivé en Asie et en Amérique latine, nécessitant un long transport vers l’Europe, souvent via la Chine. Ce périple d’en moyenne 20 000 km émet des gaz à effet de serre nuisibles pour l’environnement.
Actuellement, il manque un label européen équivalent à « Origine France Garantie », garantissant une production locale majoritaire. Souvent, la confection en Europe seule permet d’obtenir l’étiquette « Made in Europe », tandis que le coton provient de loin.
En réponse à cette problématique, notre engagement se porte sur des circuits-courts. A 3000 kilomètres de la France, nous avons déniché un atelier pour transformer le coton local en linge. En parallèle, pour des matières comme le lin et le chanvre, cultivés chez nous en France, nous recherchons activement des partenaires certifiés GOTS et « Origine France Garantie » – un défi que nous sommes déterminés à relever.
-
3 – Des rendements plus bas, des coûts plus élevés : il n’y a pas de magie…
Le coton biologique, cultivé naturellement sans pesticides, offre des rendements nettement inférieurs par rapport au coton conventionnel sur une même superficie.
Cette pratique, respectueuse de l’environnement, est accompagnée d’une politique de commerce équitable assurant une rémunération plus juste des agriculteurs. Ces facteurs combinés contribuent à un prix supérieur pour les produits en coton biologique comparés à ceux en coton traditionnel.
Pourquoi avoir choisi du coton bio pour notre première collection de linge de bain ?
De nombreuses fibres comme le bambou, le chanvre, le coton et le lin sont utilisées pour fabriquer le linge de bain. Chaque matière a ses qualités propres, mais le coton se distingue particulièrement pour le linge de bain grâce à ses caractéristiques uniques.
-
1 – Une douceur sans pareille
Le coton turc est célèbre pour sa douceur unique, grâce à ses fibres longues et fines. Au toucher, le tissu offre une sensation de confort absolu. Grâce à notre atelier partenaire et à ses méthodes de tissage innovantes, cette douceur est préservée sur la durée.
L’objectif ? Vous permettre de vous envelopper dans une serviette toujours douce et agréable, évitant ainsi le remplacement fréquent de votre linge de bain.
-
2 – Absorption Optimale
L’efficacité du coton turc dans l’absorption de l’humidité est exceptionnelle, le rendant idéal pour les serviettes de bain. Capable d’absorber jusqu’à 27 fois son poids en eau, il assure un séchage efficace et une sensation de confort après chaque sortie de douche. C’est pourquoi les premières serviettes de bain de l’histoire (appelé « peshtemal ») ont été réalisées en coton !
-
3 – Durabilité Supérieure
Un autre atout majeur du coton turc est sa longévité. Nos produits, conçus pour durer, conservent leur qualité même après de nombreux lavages. La technique de tissage innovante de notre atelier garantit la longévité de votre linge, pour que vous profitiez de ses bienfaits durablement.
Pour conclure, le coton biologique offre un bien meilleur impact environnemental et sanitaire que le coton traditionnel. Il y a toutefois des défis à surmonter (notamment dans sa gestion de l’eau) mais une meilleure connaissance des matières et une gestion plus responsable de la chaîne de valeur nous guident vers des décisions plus durables.
Ensemble, adaptons progressivement nos habitudes de consommation, en privilégiant des pièces de qualités en quantité limité.
Merci pour votre soutien en notre vision pour une maison plus durable !
Simon & Okan